Le monde enchanteur des
poissons d’aquarium !
Poissons > Alimentation

Alimentation

L’alimentation des poissons d’aquarium doit couvrir l'ensemble des besoins de chaque espèce, par divers substituts à ce qu'ils trouveraient dans leur milieu naturel.

Alimentation

Pour ce faire, les professionnels ont élaboré et commercialisé toutes sortes de denrées, sèches, lyophilisées ou fraîches, à dispenser quotidiennement dans votre aquarium.

Lorsque vous créerez votre aquarium, il sera important de vous renseigner sur la cohabitation des espèces compte tenu aussi des repas communs. À savoir si vous ne devez introduire qu'un seul type d’ingrédient, ou s'il sera possible de combiner plusieurs denrées pour satisfaire ce petit monde aquatique.

Il existe trois grandes catégories de poissons, les carnivores, les omnivores et les herbivores. En captivité, certains tendent à picorer de-ci, de-là, des mets qui ne leur sont pas, à la base, destinés. Parfois cela ne cause aucun problème tandis que pour certaines espèces il peut se produire des carences, des excès et donc une mauvaise santé.

Aux carnivores, vous achèterez des préparations à base de protéines, en paillettes, en granulés ou alors fraîches. Les vers, les larves de moustiques, les insectes, les petits crustacés feront très bien l’affaire. Ils sont conditionnés de manière pratique pour nourrir vos poissons une à deux fois par jour par plus ! Les omnivores sont les plus faciles à satisfaire puisqu’ils mangent des protéines et des végétaux toujours sous la même forme, disponibles chez les spécialistes. Pour les herbivores, il faut prévoir plantes et algues dans votre aquarium. N'hésitez pas non plus à leur fournir des feuilles de salade ou des morceaux de verdure tendres afin de satisfaire leurs besoins. Peu voraces, ces derniers mangent lentement, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut omettre de leur servir leur pitance, sous peine de les voir dépérir.

Les aliments que vous trouvez dans les animaleries contiennent donc, selon leur fabrication des protéines, des lipides, des glucides, mais également des vitamines, des oligo-éléments, et des minéraux. En stick, en flocons, les aliments pour poissons ont des tailles appropriées à leur bouche pour en faciliter l’ingestion.

Les proportions à servir varient selon les espèces. Si vous souhaitez leur concocter des petits plats, ne le faites pas n’importe comment, suivez les recommandations des professionnels sous peine de voir toute votre colonie aquatique mourir de votre mauvaise expérience. La valeur sûre alimentaire reste tout de même les sacs de nourriture que vous trouverez dans les magasins spécialisés.

Autre point important : le moment du service ! Lorsque vous déposez ou jetez la pitance à vos poissons, faites-le plutôt délicatement, afin qu’ils la dégustent avant qu’elle n'atteigne le fond de l’aquarium où elle risquerait de s’entasser. Car bon nombre de poissons ne descendent pas et n’iront donc pas la chercher. Si vous avez par contre des escargots ou des crevettes, elles seront très heureuses de faire le ménage. Évaluez à l’avance les besoins de vos poissons et allez y progressivement, il vaut mieux que vous les regardiez se nourrir tout en évoluant plutôt que de leur plomber les nageoires en les gavant trop rapidement !

Poissons > Alimentation