Il en existe plus de 100 espèces, dont quelques-unes qui vivent dans les fleuves et les eaux douces d'Asie et d'Amérique du Sud. Bien que vivant dans l'univers marin, le dauphin est un mammifère. Sa femelle porte son bébé dans son ventre, l'allaite et surtout remonte à la surface pour respirer puisqu'il possède des poumons et non pas des branchies.
Migrateur, il suit les bancs de poissons, sardines, harengs, maquereaux, dont il se nourrit et qu’il engloutit en grande quantité. Il peut ainsi faire des milliers de kilomètres avec sa joyeuse troupe. Car le dauphin ne déteste rien tant que la solitude.
Sa peau, de couleur grise sur le dessus et plus claire au niveau du ventre, est lisse et très douce. C’est cette caractéristique sans aspérité qui lui permet de fendre les flots à grande vitesse, à plus de 40 km/h. Sa tête est munie d’un bec, ou rostre, qui lui permet de saisir ses proies qui seront ensuite broyées à l’intérieur de son estomac.
Son corps présente une physionomie allongée, un aileron, deux nageoires, et se termine par une caudale plate qui lui sert de dérive et lui permet de se diriger. Ses petits yeux écartés semblent toujours aux aguets, lui offrant une vision latérale et arrière, mais pas frontale. Il peut mesurer jusqu’à 4 mètres et peser 400 kg. La moyenne est généralement de 1,5 m pour 75 kg. Son espérance de vie est de 50 ans, excepté en captivité où elle est réduite à 10 petites années.
Fortement polygame, l’amour est la grande affaire de sa vie, il voue ainsi une passion inconditionnelle à une multitude de partenaires, tous sexes confondus.
Non content d’être magnifique, le dauphin semble aussi le plus sensible et le plus intelligent des mammifères marins. Il communique avec les siens ou signale un danger en émettant des ultrasons.
Ses ennemis de toujours sont l’orque et le requin. À ces deux prédateurs terribles s’ajoute l’homme qui n’hésite pas dans certaines parties du monde à le pêcher, volontairement ou non. Avec la pêche extensive, nombreux sont en effet les dauphins à se faire prendre dans les mailles des filets géants et mourir ainsi. De nombreuses voix s’élèvent pour les protéger. Il est une espèce précieuse qui fait l’unanimité pour ses facultés intellectuelles reconnues scientifiquement, son empathie naturelle envers les autres et sa bonté. De belles aptitudes qui l'homme ne recherche pas toujours à bon escient, par exemple dans les delphinariums où les dauphins sont mis en spectacle dans des numéros de cirque peu glorieux pour cette espèce éprise de liberté. Héros de série télé, de superproductions hollywoodiennes, il est bien vite rattrapé par sa popularité.
Il est aussi possible de nager avec eux dans certaines parties du globe, mais il est préférable de le faire dans son milieu naturel afin de ne pas encourager leur enfermement dans des bassins. Partez à leur rencontre avec la plus grande humanité possible, sans barrière, ni contrainte, pour profiter de cette communion particulière, partager un instant harmonieux et magique. Une expérience incroyablement enrichissante pour un animal qui n’a pas fini de fasciner !