Minuscules ou énormes, pourvus d’écailles, de branchies, ces vertébrés entretiennent avec l’homme une relation ancestrale. Pêchés, observés, mythiques, craints, apprivoisés, ils sont l'objet d'un lien et d'une fascination qui ne sont pas près de faiblir.
Par passion, par plaisir, et se réjouir du ballet des plus petites espèces, de nombreuses personnes investissent dans un aquarium. Du plus petit au plus grand, il change la physionomie et l’ambiance d'un intérieur. L’observation quotidienne de ce festival de couleurs, gracile et ondulant, est un ravissement. Si l’expérience vous tente, vous devrez suivre quelques règles et usages afin de procéder au mieux pour ce ou ces petits animaux de compagnie qui apporteront à vos journées, sa beauté, son originalité, son caractère placide et son côté apaisant !
Vous devrez tout d'abord choisir des espèces de poissons, en fonction de leur facilité à vivre dans ce milieu non naturel et vous laisser guider par votre attirance particulière vers les uns plutôt que les autres. Certains d’entre nous seront attachés au souvenir du poisson rouge offert par leur grand-mère à l'occasion d'une foire, d’autres préféreront imaginer des mers lointaines avec des variétés plus spectaculaires et exotiques. Dans tous les cas, vous ne pourrez mélanger poissons d'eau de mer et poissons d'eau douce, il va sans dire.
Le poisson rouge est un grand sage docile, tout le monde le sait. Du moment que son bocal est propre et qu’il peut manger, il constituera le compagnon idéal, peu tapageur et bien élevé. D’autres espèces sont quant à elles plus indisciplinées. Lorsque vous les sélectionnerez en animalerie, prêtez grande attention aux conseils des spécialistes pour bien appréhender les possibilités de cohabitation entre elles. Votre aquarium ne doit pas devenir un terrain de jeux barbares où tous vont s’étriper !
Sachez qu’il existe des poissons plus faciles que d’autres. Pour démarrer dans votre nouvelle passion, il est fortement recommandé de commencer par eux ! Vous apprendrez à gérer leur espace au mieux, vous familiariserez progressivement avec l’entretien, l’alimentation, le nettoyage et autres activités aquariophiles.
Certains vivent longtemps, d’autres se reproduisent facilement. Il importe donc de les introduire progressivement dans votre aquarium afin de ne pas le surcharger et aussi laisser le temps à tout ce petit monde de trouver ses marques. Le nombre de poissons de votre aquarium dépendra du volume d’eau qu’il contient.
Attention aussi à votre budget ! Les poissons d’aquarium peuvent en effet atteindre des sommes considérables, tel l’Arowana super rep qui se négocie à plusieurs milliers de dollars en Asie. Les collectionneurs n'hésitent pas à dépenser des fortunes pour emplir leurs bassins d’espèces plus extravagantes les unes que les autres. Mais vous n’en êtes sans doute pas encore là !
Tout en restant raisonnable, vous aurez quand même le choix entre quelque 500 espèces de poissons d’aquarium pour créer une harmonie de couleurs, de genre. Combattant, poisson rouge, néon, platy, pangio, discus,... ils portent des noms parfois compliqués. Leur allure n'en est pas moins majestueuse, composée d’une multitude de couleurs vives et chatoyantes qui participeront à créer une ambiance digne des mers du sud ! De quoi réchauffer votre cœur aux pires heures de l’hiver !
Un monde à part que vous vous réjouirez d’explorer jour après jour, auprès d’animaux de compagnie pas comme les autres !