Le monde enchanteur des
poissons d’aquarium !
Poissons > Discus

Discus

Le discus est un magnifique poisson d’eau douce originaire de l’Amazonie.

Discus

Il passionne les aquariophiles par son allure et ses couleurs étonnantes qui varient selon les sous-espèces : le Turquoise, le Marlboro, le Pigeon blood et bien d’autres, aux tons marbrés des plus variés et très populaires. Il présente une physionomie assez plate et ronde, en forme de disque, qui lui vaut son nom. Il peut atteindre 20 cm.

Il aime à évoluer en petit groupe de six individus. Et lorsque vient le temps de se nourrir, al hiérarchie est de rigueur. Pendant les périodes de ponte, il n’est pas rare aussi de voir des conflits éclater. Il a les exigences de sa beauté ! Il ne convient pas aux amateurs débutants sauf s’ils sont prêts à suivre à la lettre les instructions qui leur auront été données par le vendeur, comme un sésame vers cette espèce qui aime tellement se faire admirer. Propreté, entretien, nourriture, étude comportementale, rien n’est laissé au hasard avec le Discus. Il nécessite plus de soins et d’attentions que bon nombre de ses compagnons ! D’ailleurs il n’est pas très fan de ses colocataires, évitez-lui la surpopulation. Elitiste il préfère évoluer avec des poissons du même type que lui, et en nombre restreint, pour rester le plus élégant à la ronde.

Prévoyez-lui un aquarium assez conséquent, avec un volume de 100 litres par spécimen, bien fourni en végétaux et cachettes. L’eau doit se stabiliser à 28 °C et, pour rappeler son milieu originel, l’aquarium sera filtré sur lit de tourbe et fournira une ambiance ambrée, mais surtout une acidité parfaite, avec un ph de 6. L’éclairage doit être discret pour éviter le stress. Tant que votre Discus ne sera pas adulte, il sera important de changer la moitié de son eau quotidiennement, afin qu’il évolue correctement. Par la suite, une fois par semaine suffira.

Contrairement à d’autres espèces il prend un soin particulier de ses alevins, les portants sur son dos, les nourrissant ainsi, les protégeant des agressions extérieures, récupérant les petits égarés. Un exemple parental assez rare dans le milieu des poissons d’aquarium.

Son alimentation est également primordiale, composée d’un mélange à base de cœur de bœuf, très protéïné, mais aussi de vers, de larves de moustiques, d’artémias, d’aliments lyophilisés, et bien évidemment de végétaux, comme des feuilles de salades ou des légumes verts dans lesquels il viendra croquer ! Vous constaterez ainsi quel fin gastronome il est aimant à varier ses repas.

Le Discus est définitivement pas un poisson comme les autres, il vous attachera à lui par la perfection avec laquelle vous en prendrez soin jour après jour, et égaiera votre aquarium de sa magnificence et de son somptueux ballet !

Poissons > Discus