À ce propos, le poisson rouge solitaire en bocal est un concept banni des défenseurs des animaux et de nombreux pays.
Scientifiquement nommé le « cyprin doré », il affectionne l’eau douce et bat des records de longévité pouvant aller jusqu’à 30 ans à condition qu’on lui prodigue les meilleurs soins possible ! Venu d’Asie, symbole de richesse en Chine, il est domestiqué depuis des millénaires et élevé pour enrichir les élevages, se déclinant dans de nombreuses espèces, aux caractéristiques variées. Queue de voile, Oranda, Tête de Lion, Bubbles eyes, Papillon, Comète, Uranoscope ou encore Celeste, ils ont tous une apparence des plus charmantes et des écailles chatoyantes. D’ailleurs, il n’est pas forcément rouge, il peut être jaune, orange, brun, noir ou calicot.
Les producteurs ont ainsi fait évoluer les genres pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des aquariophiles ! Nageoire caudale double, branchies extravagantes, queue fourchue, yeux télescopiques, excroissances nasales, ils présentent tous une apparence physique et une beauté naturelle qui rendront votre choix assez difficile, à moins que vous ne les choisissiez tous !
Le poisson rouge peut être assez petit et le rester ou atteindre une taille de 30 cm, d’où l’intérêt de lui fournir un espace correct adapté à sa croissance et à son évolution dans l’eau. Dans un habitat trop restreint, il pourrait développer une forme de nanisme invalidante à terme. Le volume approprié se situe aux alentours de 50 litres par poisson. Et comme il n’aime rien tant que de vivre en bande, il serait judicieux de lui prévoir des copains de la même espèce ou tout au moins une fiancée. Faites donc vos calculs et vos achats en fonction !
Ce poisson est omnivore. Vous trouverez toute la nourriture nécessaire à son quotidien dans les magasins spécialisés, sous forme de granulés, de vers, de végétaux, offrant les nutriments et les vitamines nécessaires à sa santé. Attention toutefois aux quantités ! Ce gourmand peut rapidement devenir boulimique s’il voit que vous le resservez trop souvent, risquant ainsi de tomber malade par excès, même s’il s’avère assez résistant de nature.
La température idéale de l'eau se situe entre 20 et 25°. Ne le faites pas cohabiter avec des poissons d’eau encore plus chaude, car le déséquilibre s’installerait entre eux, profitant ou nuisant à l’un ou à l’autre. Prévoyez-lui des plantes, spécialement prévues pour l’environnement en aquarium, des branches, des cachettes, question de rendre sa maison un peu plus attrayante et d’oxygéner l’eau.
Accusé d’inconscience, la mémoire des poissons rouges, soupçonnée de ne jamais dépasser les 3 secondes semble de plus en plus controversée ! Quoiqu’il en soit, qu’il vous découvre à chaque seconde ou se soit habitué à vous, sa présence au quotidien vous ravira, petit animal domestique idéal des foyers.