Il se caractérise par un corps longiligne d’environ 5 cm, argenté et qui se teinte de rouge vif vers la queue. Il est très proche physiquement du néon rouge, évoluant dans les mêmes eaux. La différence résidant dans le placement de la coloration rouge. Il doit son nom à la fluorescence de ses écailles et à leur aspect métallique. Ses couleurs voyantes de loin lui permettent de toujours identifier son clan pour le rejoindre.
Il n’aime guère la grande luminosité et aime à louvoyer dans un milieu aquatique assez fourni en plantes et végétaux, avec lesquels il jouera à cache-cache, dans un ballet en rang serré, qui ne cesse de monter, descendre, virer à droite ou à gauche, se faisant des frayeurs tout seul, et revenant se regrouper au moindre stress. Le néon bleu peut d’ailleurs mourir littéralement de trouille, si son environnement le surprend ou si un bruit intense le surprend.
Sportif et vif, il nage beaucoup. Son espace doit donc être vaste. Comptez une large quantité d’eau à savoir à peu près 100 litres pour une quinzaine d’individus, car vous ne pourrez absolument pas l’adopter seul, au risque de le voir rapidement s’ennuyer et dépérir. Il se complaît dans des températures qui avoisinent les 27 °C, et est très sensible au pH de l’eau qui doit impérativement se situer entre 6 et 7. Ne le mettez jamais dans une eau calcaire.
Omnivore, il tend toutefois à se comporter à ses heures en parfait carnivore, n’hésitant pas à dévorer des vers qu’il préfère bien évidemment vivants ! Attention aux granulés et autres paillettes. Apprenez à les doser, car ce gourmand risquerait de faire une indigestion tellement il est glouton.
Si vous y prêtez le plus grand soin, vous pouvez espérer le voir vivre dix ans, mais pour cela il vous faudra surveiller attentivement ses faits et actions, mais aussi ceux des autres poissons qui vivent près de lui. N’oubliez pas qu’un poisson ne se dresse pas, il vit c’est tout et c’est tant mieux ! Il s’adapte facilement aux autres espèces, du moment qu’il se sent rassuré par la présence de son propre gang ! Il aime la compagnie des crevettes et autres crustacés placides d’aquarium. Attention toutefois à ne pas lui imposer des écrevisses ou des espèces plus grosses qui le blesseraient en moins de deux. N’oubliez pas qu’il est petit, et qu’il peut constituer une proie idéale pour des espèces de poissons plus importantes. Ne risquez pas de le voir se faire dévorer, demandez conseil à un spécialiste avant de lui trouver des colocataires ! Évitez aussi les poissons qui préfèrent les eaux chaudes et les énervés du type combattant, guppy, xypho et autre.
Un poisson ravissant que vous apprendrez à connaître et aimerez voir évoluer avec ses congénères dans une valse incessante !