Sa dorsale est positionnée très en arrière et ses yeux minuscules sont cernés de couleur qui lui donne un air interrogatif. En dessous, une épine érectile le protège de ses prédateurs et peut blesser celui qui le manipule sans y prendre garde. Il peut atteindre une espérance de vie record de 16 ans !
Originaire de l’Asie du Sud Est, il affectionne les endroits peu profonds, vaseux, marécageux, contenant un nombre important de sédiments. Il y évolue en groupe, toujours avec une demi-douzaine de comparses de son espèce, car il déteste la solitude.
Il est très prisé des éleveurs et des propriétaires d’aquarium fascinant tout autant que son lointain cousin terrestre. Facile à vivre, il est même assez peureux. Il aime à se camoufler dans les algues et les plantes dont vous aurez garni son nouvel espace vital. Vite agressé par la lumière, il recherche les zones plus sombres et s'agite un peu plus lorsque la nuit tombe. Il vivra d’ailleurs le plus souvent au ras du sol. Vous pouvez ainsi lui prévoir un fond de sable, mais aucun matériel coupant qui risquerait de le blesser. Exit donc les graviers et autres minéraux pointus.
Contrairement à d’autres espèces, il ne risquera pas de sauter hors de votre aquarium, par contre, il essaiera sans nul doute de se faufiler par les tuyaux et les câbles électriques, ce qui peut être particulièrement dangereux pour lui.
Omnivore, il se nourrit de paillettes, de vers qu’il aime de préférence vivants et de résidus de végétaux, indispensables à son organisme. De par sa position dans le bas de l’aquarium, il risque fort de se faire chiper la nourriture par ses colocataires. Veillez donc bien à faire descendre jusqu'à lui ce qui lui est destiné sous peine d’en faire un affamé chronique.
Prévoyez un volume d’eau conséquent pour qu’il se sente à l’aise, avec un minimum de 100 litres et un pH entre 6 et 7.
Du fait de sa timidité, renseignez-vous sur les espèces avec lesquelles il s'épanouira le mieux. Si vous adoptez un couple, vous pourrez les voir nager flanc contre flanc pendant la parade amoureuse. La femelle expulsera ensuite ses œufs dans un véritable ballet, remontant à la surface, provoquant des vagues, les dispersant aux quatre coins de l’aquarium et recommençant plusieurs fois l’opération. Attention si vous prévoyez des fécondations, car il arrive que la femelle n’arrive pas à pondre en captivité et en meure. Ne tentez pas d’expérience malheureuse sans avoir un minimum de connaissance en la matière.
Un poisson fascinant à observer et finalement assez facile à vivre, du moment qu’il dispose de ses recoins pour se cacher et voir sans être vu ! Laissez-le évoluer tranquillement, ne le brusquez pas et admirez-le se réveiller quand vient le soir !