De l’entretien dépend la vie de vos poissons, peut être encore plus que de toute autre espèce d’animaux de compagnie. Une maison dans votre maison. De la même manière que vous nettoyez votre intérieur, vous devrez régulièrement faire le ménage dans l’aquarium. Une contrainte inéluctable que beaucoup ne réalisent pas et qui essouffle rapidement leur passion. Un aquarium demande du temps, beaucoup de temps, soyez en bien conscient avant de vous lancer. Et si vous vous dites qu'un petit aquarium sera moins de soucis, détrompez-vous.
Tout comme dans une maison, un bel espace clair est plus facile à entretenir qu’un réduit surchargé dans lequel vous ne pourriez pas passer le balai !
Pensez tout d’abord que les poissons font absolument tout dans la même eau, ils y mangent, s’y reproduisent et évacuent leurs déchets. Une fois que vous avez visualisé cela, vous réaliserez la nécessité absolue de maintenir l’eau claire sous peine qu’ils s’infestent eux même et meurent. C'est pourquoi vous devez la changer souvent, pour certaines espèces quotidiennement, pour d’autres de manière hebdomadaire ou bimensuelle, de grandes quantités d’eau, en général un tiers à la moitié du bac. Lorsque vous procédez ainsi vous videz donc une partie des eaux « usées » par siphonnage et remplissez le manque avec de l’eau propre.
Avant de vider, profitez pour nettoyer l'ensemble : retirer les feuilles mortes, brosser les parois avec une brosse spéciale pour décoller les algues et autres bactéries. Nettoyez l’épuisette. Bien entendu vous n’utiliserez aucun détergent sous peine d’avoir une hécatombe parmi vos poissons. Pour vous aider à nettoyer le sol, ce qui n’est pas toujours évident, pensez à introduire dans votre aquarium une espèce d’escargot ou de crustacés qui vous facilitera le travail.
Une fois le nettoyage effectué, passez à l’étape de la vidange en vidant une bonne partie de l’eau. Elle entraînera avec elle ce que vous avez décollé. Puis remettez de l’eau propre, à laquelle vous aurez ajouté une dose de conditionneur, avant d’en stabiliser les paramètres. Nettoyez également les filtres de la pompe, vérifiez le taux d’ammoniaque et le pH, une peu comme si vous faisiez l’entretien de votre voiture ou de votre piscine. Relevez les niveaux, contrôlez régulièrement et vous aurez un aquarium en bon état de marche et des poissons en excellente santé !
Bien évidemment toutes ces manœuvres dépendent du type de matériel que vous aurez choisi, certains alliant des performances autonettoyantes plus pratiques et technologiques que d’autres. Attention toutefois à ne pas devenir un obsédé de l’entretien ! L'excès de changement pourrait tout autant déstabiliser vos poissons, qui n'auraient alors jamais le temps de s'habituer à l'eau. Encore une fois, procédez avec le plus grand soin possible et si vous êtes novice demandez conseil !