Le monde enchanteur des
poissons d’aquarium !
Poissons > Décoration

Décoration

Un aquarium n’est pas simplement un bassin empli d’eau dans lequel vous mettrez vos poissons.

Décoration

Il se doit d’être esthétiquement convivial pour eux, mais aussi fonctionnel, sous peine de les voir dépérir rapidement. Les poissons sont des animaux comme les autres. Ils ont besoin de vivre dans un milieu qui rappelle à leurs gènes leur environnement naturel.

Les poissons d’eau douce évoluent à l'état sauvage dans des rivières, des fleuves, des marécages, des mangroves. Partout y poussent des herbes, grandissent des algues, des organismes aquatiques variés. On y trouve des obstacles, des cachettes, des grottes, des passages étroits dans lesquels les poissons aiment à se faufiler. Ils ne fraient pas dans une eau limpide, calme, immuable. Ils y rencontrent de la vie et de la flore, nécessaire à leur croissance et leur bonne forme physique. Vous devez donc absolument recréer pour vos poissons une ambiance intérieure en rapport avec ce besoin, un espace de vie qui rappellera leur espace de vie naturel.

Comme un jardin, un aquarium se plante d’espèces adaptées à la vie aquatique. Les plantes ne sont pas seulement décoratives. Elles ont également une fonction d’oxygénation et d’entretien. Certaines absorbent les surplus d’algues qui pourraient se former, mais aussi les polluants présents en infime quantité dans l’eau avec laquelle vous remplissez votre aquarium. Elles stabilisent donc les paramètres de l’eau tout en rassurant par leur seule présence les poissons.

Le sol de votre aquarium doit donc permettre aux plantes de s'enraciner tout en étant sécuritaire pour vos poissons. Vous trouverez ces types de substrats expressément conçus pour les aquariums dans les boutiques spécialisées. Une fois déposée méticuleusement dans le fond de l'aquarium, vous le recouvrirez e graviers qui maintiendront le tout en place. Là encore, rien ne doit être fait au hasard, des épaisseurs bien précises devront être respectées selon le type de plantes, la taille de l'aquarium, etc.

Côté des plantes, pas question de déterrer celles de votre jardin. Là encore, vous trouverez les plantes adéquates en magasin spécialisé. Si elles sont importantes, elles ne doivent pas non plus envahir l'espace. N'oubliez pas que vos poissons aiment aussi les grands espaces vides pour nager librement.

Il convient aussi de laisser la place à d'autres éléments décoratifs très appréciés des poissons. Les pierres devront être non coupantes, inertes et propres pour ne pas perturber l’alcalisation de l’eau, ni peser des tonnes pour ne pas fragiliser la structure de l’aquarium. Branchages et bois peuvent également être ajoutés, surtout si vos poissons sont originaires des mangroves. Là encore, il ne s’agit pas de ramasser un bout de bois dans une rivière et de simplement le nettoyer sous le robinet. Le bois est vivant, il contient des parasites, des champignons invisibles qui pourront infecter l’espace. Les bois résineux sont quant à eux particulièrement toxiques.

Renseignez-vous, lisez, écoutez les conseils avisés des professionnels et dirigez-vous en boutique spécialisée afin d'éviter toute déconvenue et polluer l'eau. Vos poissons adoreront votre décor qui les nourrit, leur ôte le stress, leur permet de se camoufler et de dissimuler leurs œufs. Prenez le plus grand soin à le choisir.

Poissons > Décoration