Certains spécimens s’acclimatent même aux eaux douces, remontant les rivières, comme le requin Bouledogue, observé dans l’Amazone et certains fleuves d’Afrique, assez loin de l’embouchure.
Si les plus petits, le sagre elfe, le requin nain et le requin-chat pygmée, mesurent un peu moins de 20 cm, le plus phénoménal, le requin-baleine, peut atteindre les 20 m et peser plus d’une tonne. Son espérance de vie bat aussi des records avec quelque 70 ans.
Le requin présente généralement une allure longue et fuselée, mais certains peuvent être plus trapus comme le requin-ange ou le requin ventru. Le requin marteau quant à lui affiche une tête aplatie et des yeux posés à chacune des extrémités.
La plupart des espèces possèdent des nageoires pectorales, dorsales, caudales et surtout une mâchoire impressionnante aux dents pointues et effilées qui entretiennent la légende terrible qui le poursuit depuis des siècles.
Le requin est intelligent. Ses sens sont tellement développés qu’il peut détecter des sons et des vibrations à plusieurs kilomètres. Sous sa peau se trouvent en effet des récepteurs qui lui permettent de percevoir le danger, mais aussi de se diriger instinctivement vers ses proies.
Perçu comme un grand solitaire, il vit pourtant la plupart du temps en banc, évoluant dans un même secteur. Il peut aussi parcourir des milliers de kilomètres pour chasser en meute ou en solo au plus profond des océans. Il se déplace en moyenne à 18 km/h, mais l’espèce mako bat des records avec ses 50 km/h.
Si certains comme le requin-pèlerin se nourrissent essentiellement de plancton, la plupart des requins sont carnivores. Le requin blanc, le requin-tapis ou le requin-scie tétanisent et dévorent de très gros poissons. Ils les guettent, les immobilisent, les assomment d’un coup de queue, de rostre ou de nageoire, ou les happent littéralement, avant de les déchiqueter et de les broyer de toute leur puissance.
La relation entre l’homme et le requin est un mélange de peurs ancestrales, de fascination et de craintes de toutes sortes. Vénérés comme des dieux dans certaines régions, ils ont mauvaise réputation dans d’autres. Un mythe largement entretenu par les productions cinématographiques à grand spectacle qui en ont fait des mangeurs d'hommes sanguinaires.
Malheureusement, la réalité rattrape parfois la fiction. Même si le requin n'est pas de nature agressive envers l'homme, des accidents arrivent, le plus souvent fatals pour l'homme.
Le requin est aussi très largement pêché jusqu'à devenir pour certaines espèces en voie de disparition. De nombreuses instances tendent de les protéger. Mais entre la crainte du requin et sa protection, les controverses vont bon train. On les accuse de tous les maux, on redoute leurs attaques et pourtant ils sont des éléments indispensables des écosystèmes marins. Entre les deux s’écrit l’histoire vraie de ce poisson pas comme les autres, géant somptueux en son milieu d’origine à jamais indompté !