Vous devez être parfaitement conscient des soins à leur prodiguer, certaines espèces étant plus exigeantes que d'autres, afin qu’elles s’épanouissent au mieux de leur forme en votre compagnie.
Un poisson est un animal pas un caprice ! Vous devrez vous occuper de lui comme de tout autre animal domestique, prendre soin de sa santé, et apprendre à détecter ses défaillances et petits bobos. Les poissons souffrent très souvent de stress, dû à leur condition, à la proximité et le harcèlement d’autres espèces, à un environnement trop lumineux ou bruyant, et ce malaise leur provoque bien des maux. Il peut les faire s’isoler dans un coin, dépérir, ne plus se nourrir... jusqu'à développer des carences, voire des malformations s'ils sont en pleine croissance. Il est donc primordial de s'occuper correctement d’eux à travers l’entretien de l’eau, le maintien du pH qui leur est approprié, veiller à ne pas introduire des « copains » qui leur grignoteraient les écailles ou les nageoires, et leur offrir un cadre de vie des plus paisibles. Aucune pathologie n'arrive comme ça, à moins bien évidemment que vous n'introduisiez une espèce malade auquel cas, vous pourrez en informer le vendeur afin qu'il contrôle un peu mieux les individus qu'il commercialise.
Observez régulièrement et attentivement chacun de vos poissons. Les signes de maladies peuvent être un abdomen qui gonfle, des écailles qui se soulèvent, des yeux trop globuleux, une perte de leurs couleurs vives, l'apparition de points ; si vous constatez qu'ils se frottent sans cesse contre le décor ou les plantes, tentent de sauter hors de l’aquarium, semblent poursuivis ou à l'inverse qu'ils sont complètement léthargiques. Tout comportement inhabituel doit attirer votre attention. Essayez du mieux possible d’isoler les spécimens malades dans un bac de quarantaine, afin qu’ils n’infectent pas les autres. Nettoyez, vérifiez les paramètres de l’eau, achetez une alimentation enrichie en nutriments ou vitamines, interrogez les professionnels qui vous diront que tenter pour sauver le maximum de poissons.
Sachez que leur santé peut décroître très rapidement et que sans une observation minutieuse et régulière, vous pouvez très bien vous réveiller un beau matin et voir tous vos beaux poissons tachetés de blanc. Toute la population est alors en danger.
Pour éviter toutes ces problématiques, la tenue d’un aquarium est primordiale. Rien ne doit être laissé au hasard. Cela vous demandera jugeote, observation, prise d'informations et temps, beaucoup de temps pour s'occuper de votre petit monde.