Il a la faculté de respirer en surface. Mais sa grande particularité est de combattre ardemment pour la défense de son territoire. Au Cambodge et en Thaïlande, il est d'ailleurs utilisé pour faire le show contre d’autres mâles de la même espèce, allant jusqu’à s’entretuer. Même pendant l’accouplement, il n’est pas rare de voir les partenaires se mordre. La douceur arrivant ensuite à la ponte des œufs.
La domestication permet d’observer des déclinaisons de physionomie fantastiques. Il peut être bleu turquoise, rouge vif, orangé ou multicolore. Ce qui le distingue le plus c’est sa nageoire caudale expansive, qui offre de multiples variantes de couleur ou d'allure, frangée, en jabot, dentelée et qui se déploie lorsqu’il évolue. Les sélections génétiques des producteurs ont donné naissance à des spécimens aux coloris chatoyants vraiment splendides et particulièrement recherchés en aquarium, d’autant qu’ils ont une espérance de vie d’environ 5 ans.
Le combattant est donc un poisson très apprécié des aquariums personnels, à condition toutefois de ne pas le mélanger avec n’importe quelle autre espèce, à commencer par la sienne. Ne croyez pas bien faire en ajoutant un miroir ou n’importe quelle surface réfléchissante dans votre aquarium, il ne supporterait pas de se voir et se croirait en compétition ! Les loches, platies, corydoras cohabitent en bonne entente avec lui, car elles sont de petites espèces discrètes. Si vous introduisez dans l’eau un autre poisson aux vastes nageoires, il ne supportera pas non plus la concurrence ! Il est le plus beau du quartier et entend bien le rester !
Si beaucoup de boutiques tendent à vous vendre les combattants en affirmant qu'un petit volume d'eau suffit, détrompez-vous. Il a besoin d'espace pour s'épanouir, déployer sa nageoire caudale avec panache et éviter les changements trop fréquents d'eau. Il n'aime guère non plus les grosses bubulles qui perturbent sa tranquillité. Comme il peut remonter respirer à la surface respirer, inutile donc de trop le stresser. N'oubliez pas que ce petit poisson peut aussi sauter, couvrez donc bien le dessus du réceptacle en veillant à laisser circuler l'air. Frileux, il aime les eaux chaudes, autour des 26 - 27 °C et sans variations de température. Le combattant aime à explorer l'intégralité de son espace, se mettre à l'abri aussi. La variété des décors est donc de mise, sans toutefois surcharger l'espace.
Côté nourriture, vous pouvez opter pour de la nourriture toute prête spécialement conçue pour lui ou lui donner des aliments vivants, comme les vers ou les artémias, que vous trouvez dans les magasins spécialisés, afin d’entretenir sa pleine forme. Ils aiment aussi les végétaux, à condition qu’ils soient cuits, avec une prédilection pour le brocoli allez savoir pourquoi ! Par contre, donnez toujours en petite quantité afin de ne pas laisser les restes s'accumuler au fond et salir l'eau.
Un poisson qui ne manque pas de personnalité comme vous pourrez le constater vous-même dès que vous l’adopterez !