Un peu comme le meilleur élève de l'aquarium ! Il présente une forme allongée, assez fine d'environ 4 cm. Il est strié de teintes métalliques, de bandes bleu acier alternées avec d’autres blanchâtre chez les femelles et jaunes chez les mâles. Cette physionomie rayée lui vaut son appellation de poisson-zèbre. Son milieu naturel originel se situe dans les rizières de Malaisie et les plaines inondables indiennes. Il fut introduit en Europe et élevé à partir des années 1900.
Il se déplace en petits bancs d’une dizaine d’individus, serrés les uns aux autres, à l’abri des prédateurs.
Prolifique, il est la star des bassins, mais aussi des laboratoires scientifiques, car il est observé en tant qu’organisme modèle, présentant pratiquement le même génome que celui de l’être humain. Son patrimoine génétique permet en effet de faire avancer les études sur certaines maladies, comme Alzheimer, la leucémie, la sclérose, certains cancers et dysfonctionnements. De plus, en cas de blessure, il est certains endroits de son corps qui se régénère d’une manière spectaculaire. Une aptitude qui interpelle grandement le milieu médical, vous l'aurez compris. Il a aussi fait progresser les analyses en termes d’écologie, d’alimentation, de comportements des espèces aquatiques... et des hommes. Autant dire les ressources incroyables qu’il transmet si l’on s’intéresse de près à son cas !
En aquarium, il est des plus appréciés, car mettant à profit bon nombre de ses capacités d’adaptation. Il n’y développe a priori aucun stress, cohabitant avec d’autres genres de poissons, offrant l’incessant ballet de ses allers et venues dans un environnement auquel il n’était pas au départ destiné. Chez vous, il sera parfaitement à l’aise, à condition toutefois de veiller à lui adjoindre des compagnons pas trop voraces qui n'en feraient qu'une bouchée, ni trop agressifs, car il est tout sauf bagarreur !
Il supporte des températures très contradictoires, de 5 à 30 °C, prouvant encore une fois sa capacité exceptionnelle d'acclimatation. N'oubliez pas de fournir son espace en végétaux derrière lesquelles il aimera se camoufler tout en lui laissant des espaces vides pour lui permettre de nager et d’évoluer sans entraves.
Omnivore, il mange deux fois par jour de compositions complètes, fraîches ou lyophilisées, que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Veillez à ni le gaver ni le mettre à la diète, appliquez les portions qui vous sont conseillées.
Un petit poisson qui fascine par la manne de ses capacités, devenu cobaye pour la science, et dont vous profiterez sans tenter d’expérience malheureuse pour lui, en l’ajoutant avec le plus grand cérémonial à la joyeuse troupe de votre aquarium.