Il mesure de 5 à 10 cm, mais certains spécimens peuvent atteindre les 20 cm. Il affectionne donc les milieux assez chauds, peu profonds, marécageux et fournis en flore.
Il présente un corps plutôt allongé, des teintes allant du brun camouflage en environnement sauvage à l’orange moucheté criard issu de croisements hasardeux ou étudiés. Les plus colorés portent fièrement des nageoires aux nuances très vives, avec des motifs dessinés un peu comme un coloriage d’enfant. Certains, issus de nombreux mélanges génétiques, peuvent être spectaculaires et en font un poisson très prisé des amateurs. Un véritable arc-en-ciel pour un aquarium des plus animés !
Par contre leur durée de vie très courte, quelques mois à peine pour la plupart, en fait des poissons rares, qui ne sont pas forcément commercialisés dans toutes les animaleries. On différencie ainsi les killies annuels qui vivent un peu plus d’une année et les non-annuels.
Le killie peut se satisfaire à lui-même. Il n’est donc pas nécessaire de le faire cohabiter avec d’autres espèces de poissons qui le fragiliseraient davantage. Si vous y tenez vraiment, choisissez des espèces placides, surtout pas agressives pour que chacun vive dans la meilleure entente possible. Renseignez-vous bien au préalable, car les avis sont très partagés quant à leur sociabilité. Réfractaire aux autres ou non, vous avez beaucoup à apprendre sur ce petit poisson de compagnie.
Le volume d’eau doit être correct et de la meilleure qualité possible. Les plus soucieux feront le plein avec de l’eau minérale, assurant ainsi une dureté adéquate. Le pH idéal pour cette espèce se situe entre 5,5 et 7 ; la température ne devra pas excéder les 22 °C sous peine de raccourcir encore plus la vie de votre poisson !
Ne mettez pas non plus une lumière ou un néon intense, il ne le supporterait pas. Ornez l'aquarium de plantes, d’algues, de mousses... N’utilisez pas forcément de filtres surtout s'ils sont seuls dans leur habitat, car ils sont très peu pollueurs.
Omnivore, le Killie se satisfera de la nourriture hautement vitaminée que vous achèterez chez un spécialiste, tout en grignotant les algues présentes dans l’aquarium, nécessaires à sa bonne forme. Il apprécie aussi les vers et les artémias vivants, alors n’oubliez pas de lui offrir de temps à autre cette gourmandise.
Grand séducteur, le mâle poursuit ses femelles de ses assiduités, mieux vaut donc lui en prévoir plusieurs afin de ne pas les épuiser. Lorsque la femelle fécondée pond, elle ou ses congénères risquent fort de dévorer par gloutonnerie œufs ou alevins. Équipez-vous donc de bacs séparés si vous souhaitez en sauvegarder quelques-uns ou si vous vous lancez dans un élevage.
Peureux et occupé à ses petites affaires, le Killie se cachera si vous vous approchez trop près de la vitre, d'autant plus au début lorsqu'il n'est pas encore habitué à vos va-et-vient. Allez-y progressivement. Admirez-le en toute quiétude lorsque la lumière se tamise et qu’il se sent en confiance !